Eowyn Ivey – La fille de l’hiver

la fille de l'hiver (5)

Editions 10/18 – décembre 2013

Titre original : the snow child Traduit de l’anglais par Isabelle Chapman.

Livre  que m’a conseillé  une amie, agent littéraire d’ouvrages pour enfants.

L’Alaska, ses forêts impénétrables, ses étendues enneigées. Son silence. Sa solitude. Depuis la mort de leur bébé, le mariage de Mabel  et Jack n’a plus jamais été le même. Partir vivre sur ces terres inhospitalières paraissait alors une bonne idée. Seulement, le chagrin et le désir d’enfant les ont suivis là-bas et la rudesse du climat, le travail éreintant aux champs les enferment chacun dans leur douleur. Jusqu’à ce soir de début d’hiver où, dans un moment d’insouciance, le couple sculpte un bonhomme de neige à qui ils donnent les traits d’une petite fille.
Ce livre est basé sur un conte russe nommé Snegourotchka : « la petite fille de neige ». L’auteur nous amène à la frontière du « fantastique » et du rêve. Cette petite fille qui se prénomme Faïna, est-elle une hallucination, un rêve, un miracle ? Et si elle était juste la clef du bonheur qu’ils n’attendaient plus ?
L’écriture coule comme une source venant des montagnes, ce qui en fait un récit à lire paisiblement et goulûment un jour de février 2014. (cosy au coin d’un feu de cheminée si vous pouvez !). Une vraie lecture plaisir qui nous emporte au fin fond de l’Alaska.
C’est également un conte sur l’amitié, l’amour, le respect de l’autre dans sa différence. Un roman intemporel vu à travers des descriptions poétiques de la nature, des animaux  (loups, renards argentés ou roux, carcajous…) et de la féérie des saisons.

Eown Ivey est née et vit en Alaska
La fille de l’hiver est son premier roman.
Allez découvrir son très joli blog qui raconte le quotidien de sa vie en Alaska : famille, nature, voyage, librairie, rencontres…

Interview de Eown Ivey, également libraire – juin 2013

VP

Laisser un commentaire