L&Vin – Les vins brésiliens

capirinha

Servir glaçé !

C’est au Béija Flor, restaurant brésilien situé 13 rue Villedieu à Bordeaux (nouveaux propriétaires), que nous avons fêté la rentrée du Club L&Vin avec une dégustation de vins brésiliens.
Les régions viticoles du Brésil se situent dans le sud, à la frontière de l’Argentine et du Paraguay. Au départ vins de table, ils deviennent progressivement et notamment grâce au conseil de l’œnologue Michel Rolland des vins de qualité. (Il y a souvent 2 vendanges par an).
Le Brésil est le 3ème producteur d’Amérique latine après l’Argentine et le Chili. (Il n’y a pas de taxe entre les pays d’Amérique latine. Par contre elles s’élèvent à 40% vers les pays européens). On y trouve des cépages autochtones mais également des cépages internationaux classiques comme le Cabernet Sauvignon, le Pinot noir, le Tannat ou le Zinfandel en rouge, le Chardonay et le Sémillon en blanc.

La consommation d’alcool par an et par habitant est de :
2L de vin
60L de bière
20L de cachaza (50°) – Élevage en foudre de chêne – 80% est consommé sur place.

La Cachaça (alcool de sucre de canne) fait danser, c’est un pléonasme puisqu’elle est à la base de la Caipirinha, cocktail typique brésilien. (Boire une Caipirinha habillé tout en blanc sur la plage de Copacabana pour passer en douceur la nouvelle année est une tradition trop belle, trop exotique… c’est bientôt 2016 ?)

Alors, voici la recette que vous attendez, à défaut d’être en 2016 :
– 4 doses de cachaça – 1 dose de jus de citron vert frais (15 ml)  – 1 cuillère à soupe de sucre cristallisé – quelques écorces de citron vert. Dans un shaker (ou pas), mélanger tous les ingrédients à de la glace pilée. Bien agiter. Verser directement dans les verres. Avec une paille, c’est mieux !

Bref, ce fut notre apéro avant de nous attaquer sérieusement aux vins.
1ère dégustationQuinta do Seival (2011) – 13,8° – 100% Merlot
Un rouge vinifié par la famille Miolo, propriétaire à 100% du vignoble.
Vinification en fut de chêne français pendant 12 mois, puis en cuve
Notes de chocolat et de framboise

2ème dégustation : AGNVS (2012) – 100% CS
Les propriétaires possèdent 700 hectares. Une œnologue brésilienne est responsable de la vinification. C’est très bien ça !
Production sans pesticide, vendange à la main, 18 mois de vieillissement en barrique.
Des tanins soyeux, présents et subtils avec une persistance aromatique animale (cuir).

3ème dégustation : Un vin effervescent selon les méthodes champenoises de la famille Miolo.
Chardonay à 50% et Pinot noir à 50%
Vinification à froid
Le meilleur de ces trois vins pour moi. (Les « champagnes » de l’hémisphère sud sont vraiment réussis. L’Afrique du Sud est également un producteur de qualité).

VP

miolo
agnvs

Laisser un commentaire