Catel – Ainsi soit Benoîte Groult

2

Grasset – Octobre 2013

Catel aime les féministes. Après Kiki de Montparnasse et Olympe de Gouges, la dessinatrice consacre son troisième livre à Benoîte Groult. Avec cette fois une énorme différence : son modèle est vivant et a son mot à dire. (elle n’aime pas la BD).

Catel décrit le parcours, illustré de ses croquis sur moleskine (évidemment), d’une auteure féministe de 93 ans qui n’a rien d’une vieille femme. 4 mariages, des enfants et petits enfants et une envie toujours prégnante de défendre les femmes (même si au moment de l’affaire DSK, elle écrit « le viol c’est pas la mort »…)

Entre ses maisons de Doëlan (Bretagne), Hyères et Paris (Rive Gauche), Catel va interviewer celle qui passa pour la pasionara de l’égalité des sexes, la défenseuse de l’IVG et également de la féminisation des noms de profession. (une ministre, une auteure, une écrivaine, une shampouineuse… il est toujours bon de le rappeler).

Commencé il y a cinq ans, cet ouvrage mélange les souvenirs de Benoîte Groult (son enfance, ses amours, ses combats) aux échanges qu’ont eus les deux femmes pendant cette période. Pas de révélations fracassantes et un bel ouvrage digne des deux précédents.

Le rythme des conversations et le hasard des rencontres rend captivant ce roman vivant. L’amitié entre les deux femmes renforce la puissance du propos. Merci donc au neuvième art quoiqu’en pense Madame Groult.

Et que la personne à qui j’ai prêté « Kiki de Montparnasse » me rende mon livre svp !!!

VP (merci à loulou pour ce beau cadeau)

 

 

Laisser un commentaire