L&Vin – Les vins argentins

 

Elle s’appelle Darrieussecq. Un nom connu chez les Landais. Son univers c’est le vin.
Après deux ans de tour du monde à la découverte des vignobles (Amérique latine, Chine, USA, Japon…), un passage par l’Université UC Davis aux États-Unis, par l’Institut de Viticulture et d’œnologie de Geisenheim, en Allemagne, ou encore les facultés d’œnologie de Dijon et de Bordeaux, elle prend la direction commerciale des Bodegas Piedemonte, en Navarre.
Fanny Darrieussecq va y rester dix ans, ce qui lui permet d’analyser et de nouer des relations avec les principaux acteurs des marchés consommateurs, comme les États-Unis ou le Japon, ainsi qu’avec les marchés émergeants, comme le Brésil ou la Chine. En parallèle, elle suit les formations de la Wine & Spirit Education Trust, à Londres, et obtient le titre de Formateur certifié (Certified educator) de la WSET.
Depuis son retour à Bordeaux Fanny Darriussecq met sa connaissance des vins du monde au service de la filière locale, en offrant des formations sur les différentes régions productrices du monde. Sans oublier la promotion des vins de Bordeaux hors de nos frontières.
Lors de notre séance culinaire à l’atelier Cook and Go de Bordeaux sur le thème de l’Argentine, Fanny nous a fait déguster trois vins :

 

En blanc
Etchart – 2015
100% cépage Torrontes (cépage emblématique de l’Argentine, originaire de l’Espagne et cultivé dans la vallée de Cafayate au sud de Salta)
En rouge
Cristobal 1492 – 2014
100% cépage Bonarda (originaire du Piémont italien)
Serbal – 2015
100% cépage Malbec

Trois vins aux typicités aromatiques épicées qui nous ont étonnées par leur harmonie gustative. Un régal ! (vous pouvez  en trouver 2 chez Cashvin)

Précisions historiques et géographique
La viticulture en Argentine est originaire d’Espagne. En 1557, pendant la colonisation des Amériques, un certain Juan Cedrón (ou Cidrón) apporta les premiers ceps de vigne à Santiago del Estero. La culture du raisin ainsi que la production de vin commença alors à se développer dans les environs, puis s’étendit progressivement à d’autres régions du pays.

Le vignoble s’étend essentiellement sur trois grandes régions :
la région Centre-Ouest, dont Mendoza (159.000 ha, soit près de 70% du vignoble) et San Juan (50.000 ha) totalisaient en 2014 plus de 92% du vignoble argentin ;
La région Nord-Ouest comprenant La Rioja, Catamarca, Salta et Jujuy représentent environ 5% des surfaces plantées.
La région Sud, en pleine progression, avec Rio Negro, Neuquen et La Pampa, environ 3%.

Premier producteur de vin en Amérique Latine, l’Argentine était le 5ème pays producteur de vin au monde en 2014

Laisser un commentaire